Géologue passionné, Philippe Duringer aime empiler les pierres. Dans la veine du land art, il imprime sa trace dans les paysages en laissant chortens et cairns sur son passage. En 2007, le chercheur de l’École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) participe à l’actualisation du sentier géologique du Bastberg, à Bouxwiller, le long duquel sept chortens sont alors réalisés. Depuis, chaque année, il réalise une visite guidée des lieux.
« Il était une fois un sentier géologique à Bouxwiller, créé par Jean-Claude Gall, géologue, dans les années 1979-1980 », raconte Philippe Duringer, installé au milieu de son bureau où des cairns côtoient ses feuilles de cours et autres ordinateurs. En 2007, le géologue est convié à une réunion pour actualiser ce sentier. Fidèle à lui-même, le chercheur au franc-parler « met les pieds dans le plat », soulignant que le sentier n’a de géologique que le nom « car il n’y avait que peu de choses vraiment géologiques à voir, tant le sentier s’était dégradé au fil du temps ».
« Des empilements en tous sens »
Son idée ? Le refaire en prenant des roches caractéristiques de toute la colonne sédimentaire alsacienne et les amener le long du chemin, en les présentant sous forme de constructions. Il opte pour des chortens, qui sont originellement des monuments religieux tibétains. Passionné de land art, Philippe Duringer en réalise depuis une quinzaine d’années déjà. « Je sévis jusque dans les Vosges, dans mon jardin, en vacances dans les Alpes, en Afrique, en Asie… Il y a des empilements en tous sens », sourit le géologue, dont l’ordinateur regorge de photos de ses réalisations. « J’aime le côté artistique, c’est aussi un jeu d’équilibre. »