Université

« Les classes sortent en boîte » à l’IUT Louis-Pasteur

Une convention « Les classes sortent en boîte/Wirtschaft macht Schule » a été conclue le 12 septembre avec la société Michelin installée à Karlsruhe (Allemagne). Il s’agit du 30e parrainage transfrontalier de ce genre signé par l’IUT de Schiltigheim.

Ce parrainage franco-allemand a pour but d’encourager la mobilité et le développement du multilinguisme au sein de l’espace du Rhin supérieur. Des deux côtés de l’axe rhénan existe en effet la volonté commune d’élever les niveaux de qualification et de réduire le chômage des jeunes. Le projet « Les classes sortent en boîte » vise également à rapprocher le monde de l’entreprise avec celui de l’enseignement.

Cette journée a aussi été l'occasion pour l'IUT de signer deux autres partenariats avec la société des Jus de Fruits d’Alsace et la société Addi Data et de remercier les sociétés Heineken, Technology & Strategy, Schmidt Groupe et Constellium, avec qui l'IUT avait déjà conventionné.

Stages, alternance, visites…

À travers ces partenariats, les sociétés s’engagent à participer aux divers événements et actions de l’IUT Louis-Pasteur, comme ses forums et salons liés à l’emploi. Elles proposent aux étudiants des stages, des contrats d’alternance, des visites de l'entreprise, et peuvent intervenir dans le cadre des enseignements. De son côté, l'IUT diffuse ces offres auprès de ses étudiants et alumni. Il est également possible pour les étudiants de réaliser un projet tuteuré en lien avec les activités de l’entreprise.

Ces dispositifs, aux travers des activités proposées, permettent de renforcer et développer les axes de coopération mutuelle entre l’IUT Louis-Pasteur et le monde socio-économique. Ils contribuent à une meilleure insertion des jeunes sur le marché de l’emploi et dans la société en général. Ils rendent les entreprises acteurs des parcours de formation professionnelle en les impliquant davantage dans les enseignements et informent les jeunes, les parents, les enseignants et les conseillers d’orientation sur la réalité des métiers.

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