Charlotte Rauscher a participé pour la première fois au Forum stage-emploi, l’année dernière. Alors en deuxième année de master, l’expérience lui a permis de trouver son stage de fin d’études… et, de fil en aiguille, son premier emploi !
« En deuxième année de master Psychologie sociale des entreprises et des organisations, l’année dernière, j’ai participé pour la première fois au Forum stage-emploi. J’ai été sollicitée par le biais de l’amicale de ma faculté, dont je faisais alors partie.
En tant qu’étudiante ambassadrice du forum, ma mission a consisté, en amont, à prendre contact avec une dizaine d’entreprises que m’avaient assigné les organisateurs. Le jour-même, avec l’aide d’étudiants bénévoles, j’ai pris en charge le bon déroulement de leur présence sur le forum.
Je me suis donc surtout concentrée sur ma mission, moins sur ma recherche de stage de fin d’études, qui venait tout juste de commencer. Il se trouve que ce jour-là, j’avais oublié mes CV... Mais j’ai eu de la chance ! Participer à ce forum m’a permis d’entrer en relation avec des entreprises que je visais dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, d’autres que je ne connaissais pas… et de me rendre compte que certaines ne me convenaient pas. Rien ne vaut le contact humain ! Cela m’a aussi permis de mieux cerner ce que je recherchais. J’ai donc passé les six mois de mon stage de fin d’études à La Régie des écrivains, rencontrée sur le forum. Et aujourd’hui, je viens de trouver un emploi dans une structure partenaire. Je commence la semaine prochaine !
Si je peux donner un conseil aux étudiants qui vont se rendre au forum, c’est de préparer au maximum leur venue. On ne s’en rend pas forcément compte avec le rush de la rentrée, mais il n’est jamais trop tôt pour penser à sa recherche de stage ! Dès septembre-octobre, il y a plusieurs rendez-vous importants, forums, salons, comme celui-ci, qui peuvent facilement nous échapper si on n’y fait pas attention. Le Forum stage-emploi offre aussi la possibilité de suivre des ateliers intéressants, proposés par Espace avenir (rédaction de CV, lettre de motivation, préparation d’un entretien…). Plusieurs camarades de promo m’ont dit que ça leur avait été utile.
Sur le forum, on ressent une présence importante des domaines en lien avec les grandes écoles, historiquement organisatrices de l’événement. Mais cela n’empêche pas l’université d’être de plus en plus présente. J’ai pu le ressentir par les créneaux que nos responsables pédagogiques ont libéré dans notre emploi du temps pour que nous puissions nous y rendre. Et j’ai eu la bonne surprise de découvrir que beaucoup d’entreprises techniques offrent aussi des postes dans des domaines comme les ressources humaines. »